La crise au Congo: La vérité dévoilée

Le film

Le Conflit au Congo : La Vérité Dévoilée explore le rôle joué par les Etats-Unis et leurs alliés rwandais et ougandais dans le déclenchement de la plus grande crise humanitaire à l’aube du 21ème siècle.

Supporter la réalisation du film: http://congojustice.org/take-action/
Facebook: http://www.facebook.com/CrisisInTheCongo
Twitter: http://twitter.com/CongoCrisis

Une production de Friends Of The Congo (FOTC)

A propos du film

Des millions de Congolais ont perdu la vie dans un conflit que l’ONU décrit comme le plus meurtrier au monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Alliés des États-Unis, le Rwanda et l’Ouganda, ont envahi, en 1996, le Congo (Zaïre) et de nouveau en 1998, ce qui a déclenché d’énormes pertes en vies humaines, la violence sexuelle et le viol systémiques, et le pillage généralisé des richesses naturelles spectaculaires du Congo.

Le conflit qui est toujours en cours, l’instabilité, la faiblesse des institutions, la dépendance et l’appauvrissement au Congo sont un produit d’une expérience tragique de 125 ans faite d’esclavage, de travail forcé, de domination coloniale, d’assassinats, de dictatures, de guerres, d’interventions extérieures et de pouvoir corrompu. Les différents spécialistes et analystes du film décryptent le rôle des politiques du gouvernement US et des milieux d’affaires américains qui soutiennent des hommes forts et privilégient le profit au détriment du peuple congolais. Des choix politiques qui ont contribué et exacerbé l’instabilité tragique que l’on connaît dans le cœur de l’Afrique.

Le conflit au Congo: La vérité dévoilée explore le rôle que les États-Unis et ses alliés, le Rwanda et l’Ouganda, ont joué dans le déclenchement de la plus grande crise humanitaire à l’aube du 21ème siècle. Le film est une version courte d’un long métrage à venir. Il permet de situer la crise au Congo dans un contexte historique, social et politique. Il expose les analyses et des recommandations des plus grands experts, praticiens, militants et intellectuels qui sont généralement tenues à l’écart du grand public. Le film est un appel à la conscience et à l’action.

Plus d’infos sur le film : congojustice.org

Friends Of The Congo détient les droits du film. Ce film peut être librement distribué, reproduit et diffusé sur le web, dans les lieux publics, ou à la maison. Il ne peut pas être diffusé sur les réseaux de télévision.

A propos de Friends Of The Congo (FOTC)

FOTC (Les Amis du Congo) est une organisation de plaidoyer, basée à Washington, DC, aux USA. FOTC a été créée en 2004 pour travailler en partenariat avec les congolais dans le but d’apporter un changement pacifique et durable en République démocratique du Congo (RDC), ex-Zaïre.

Mission
Eveiller et interpeller  la conscience de la communauté mondiale sur les défis du Congo, d’une part, et soutenir les institutions congolaises afin de susciter un changement pacifique et durable, d’autre part.

Vision
Un Congo pacifique et prospère dans lequel les congolais parviennent à exprimer et tirer profit de leur énorme potentiel humain et naturel.

Organiser une projection-débat

Les films documentaires, peut-être plus que les livres d’ailleurs, sont des formidables outils pour engager le débat et initier des actions au sein d’un groupe ou d’une communauté. Et dans le cas du Congo, et par extension de l’Afrique, nous avons vraiment besoin de nous réunir et de travailler ensemble pour apporter des solutions collectives aux différents challenges auxquels nous sommes confrontés.

Télécharger: Le guide pour une projection débat de La Crise au Congo: La vérité dévoilée